Info Art & Photo

Côté Art - Aquarelle

S'il existe de nombreux stages dans toute l'Europe, il faut toujours garder à l'esprit son objectif.

Tous les artistes ont beaucoup à transmettre, mais chacun a ses méthodes, ses techniques ainsi, avant de choisir un stage, il est essentiel de bien savoir ce qu'il propose.

Au-delà de l'aspect convivial, le contenu et le thème sont très importants. Cela implique de prendre du recul sur son niveau, ses attentes et espoirs et surtout être objectif et honnête avec soi-même.

Il y a des stages pour tous les goûts : de l'abstrait au plus réaliste, du très atmosphérique à une forte réalité, du floral, animal, architectural.... mais pensez bien à ce que VOUS recherchez dans votre technique et votre parcours personnel, ne vous sous-évaluez pas mais l'inverse est aussi important.

Restez ouvert et curieux, le partage entre participants est également un moyen d'évoluer et de découvrir d'autres univers.

Côté Photo

La photographie demande la maîtrise de base sans laquelle il est difficile d'évoluer.

Ici aussi il existe beaucoup de possibilités sur toute la France.

Comme toute passion il faut avoir envie d'apprendre, être curieux de tout mais savoir se situer par rapport à un cours, pour ne pas être dépassé ou s'ennuyer.

L'essentiel est de pratiquer. Certes la technique est nécessaire et les bases doivent être connues (il y a plein de livres et de sites pour cela) mais le principal c'est le travail personnel, faire, refaire, comprendre le résultat et aller vers ce que l'on recherche. Je garde toujours une trace des photos même si elles sont loin d'être bonnes mais cela me permet de voir sur les mois et plus l'évolution. S'encourager est important, rien n'est impossible, si l'on a la passion et la curiosité.

A vous de voir, pour ma part, j'ai utilisé les forums internet, et les conseils de photographes, et je travaille toutes les semaines un thème en revisitant les bases, mais aussi à la recherche de mon style.

N'hésitez pas à rencontrer des photographes lors des salons, expos... ils sont de bons conseillers pour vous aider.